Focus sur le savon d'Alep

Focus sur le savon d'Alep

Le savon d’Alep est le plus vieux savon du monde. On lui donne 3500 ans. Avec sa forme cubique vert sombre tirant sur le marron, il est l’ancêtre de celui de Marseille. En effet, ce sont les Croisés qui, en important du savon d’Alep en Europe au XIIe siècle, sont à l’origine de la production de savon dans les terres de l’olivier.

Son Origine

Le savon d’Alep représente des milliers d’années de culture et d’histoire. Les syriens fabriquent ce savon depuis l’Antiquité et se transmettent le procédé de fabrication de génération en génération. Les croisés, de retour des croisades, ont ramené la recette de la saponification des huiles végétales vers le XI ème siècle et la fabrication du savon dur a pu alors commencer dans des villes comme Venise, Gênes et Marseille.

Sa fabrication

Tout commence dans le vieux souk d’Alep, à la fin de l’automne, après la récolte des olives et le pressage de l’huile. Dans leurs gros chaudrons en cuivre, les maîtres savonniers chauffent pendant plusieurs jours à basse température, de l’huile d’olive locale, de la soude végétale et de l’eau.

A la fin de cette saponification, lorsque le savon est encore liquide, ils ajoutent la précieuse huile de laurier.

La pâte de savon est ensuite lavée à l’eau salée pour la débarrasser de toute trace de soude. Elle est étalée sur un sol bien lisse en pierre. Cette pâte est ensuite recouverte d'une planche en bois, sur laquelle monte les savonniers qui égalisent ainsi l'épaisseur du savon d'Alep. Ils découpent ensuite l’ensemble en pains cubiques qui sont ensuite tamponnés par le fabricant. Ces pains sont ensuite assemblés en plein air sur des tours en quinconce qui vont permettre une meilleure aération des blocs de savon. Le savon d’Alep va alors pouvoir sécher et durcir pendant 9 mois environs.

Le savon traditionnel d’Alep

Doté d’un doux parfum délicat et végétal, le savon d’Alep a une couleur variant du jaune très pâle au vert sombre. Il se présente sous la forme d’un cube (parfois irrégulier) solide de 200g. Lorsqu’on le coupe en deux, sa couleur intérieure peut vous surprendre : un beau vert profond et un parfum végétal très caractéristique.

 

Pourquoi acheter du savon d’alep ?

  • Totalement naturel et biodégradable, sans aucune graisse animale, le savon d’Alep ne contient aucun des additifs chimiques et artificiels que l’on trouve dans de nombreux savons.
  • Très doux, il peut être utilisé en toilette quotidienne pour le corps, le visage et les cheveux. L’huile d’olive, hydratante, respecte le film hydrolipidique de la peau car elle ne l’agresse pas. Quant à l’huile de baie de laurier, elle est aseptisante et cicatrisante. Cette association en fait un savon exceptionnel dit ‘surgras’ très apaisant.
  • Il est conseillé pour la peau des bébés comme des adultes.
  • Il peut être utilisé pour le rasage car il efface la sensation de feu après le rasage.
  • Il ne mousse pas car il ne contient aucun agent moussant et la peau est vite rincée.
  • On peut l’utiliser râpé pour la lessive.
  • Très sec, le savon d’Alep a une durée de vie bien supérieure à d’autres savons.

Retour

Newsletter

Depuis l’étranger
00 33 3 81 59 98 72

N° vert : 0 800 100 314
Plus d'astuces

Trucs & Astuces

Commande par téléphone / Besoin d'aide ?
Du lundi au jeudi : 08h30-12h00 / 13h00-17h30
Le vendredi : 08h30-12h
Nous écrire : Francois Nature  BP 1247  25004 Besancon Cedex.

Depuis l’étranger
00 33 3 81 59 98 72

N° vert : 0 800 100 314

Nos labels :