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Quelle plante pour une digestion difficile?

Publie le 23/Décembre/2021

Focus sur

Indigestion, digestion lente, appelez là comme vous voulez : lorsque plusieurs heures après un repas, vous avez l’impression de tout juste sortir de table, alors notre article peut vous intéresser !

Si votre appareil digestif travaille « au ralenti », ce n’est sans doute pas par paresse, mais probablement parce que l’alimentation que vous lui livrez ne lui convient pas. Soit le foie ne parvient pas à évacuer un excès de déchets, soit la bile n’est pas secrétée en quantité suffisante, soit certaines protéines sont difficiles à digérer, ou encore le repas a été trop riche et trop gras.

 

Le réflexe : La menthe poivrée

Posez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée directement sous la langue, sur un comprimé neutre, dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de miel que vous plongez dans une infusion de menthe ou de romarin. Avalez dès que le besoin s’en fait sentir.

La formule la plus complète

> En massage

Mélangez :

Massez l’abdomen avec ce mélange après chaque repas.

> A avaler 

Mélangez :

Posez vos 3 gouttes sur ½ sucre, que vous laissez fondre en bouche (ou dans une tasse d’infusion de romarin) avant ou après les 3 repas en guise de dessert ! Continuez pendant 8 à 10 jours.

Nos conseils en +

« Mâchez » le travail de l’estomac, dans tous les sens du terme. Contrairement à votre estomac, votre bouche a des dents, servez-vous-en : Plus vous déchiquetez les aliments en petits morceaux, moins l’estomac aura besoin de travailler pour remplir la tâche que vous avez baclée.
C’est encore plus vrai en cas de stress, qui sidère littéralement les sucs digestifs : Il faut compenser en mâchant encore plus, afin de bien insaliver les aliments. En plus, le stress et les émotions (surtout la colère) retardent l’évacuation gastrique.
Ne maltraitez pas votre système digestif. Mangez comme un être censé : repas normaux, assis, dans le calme.
Un aliment particulier déclenche-t-il systématiquement cette rébellion digestive ? Réfléchissez-y, car cela signifie  peut-être que vous y êtes intolérant.
Mettez-vous à l’aise, dégrafez tout vêtement qui enserre la taille. Evitez toute compression et, si vous le pouvez, placez une source de chaleur au niveau de l’estomac.

Le top des plantes pour la digestion

Une digestion difficile peut être due à un manque de sécrétion digestive, un reflux gastrique, de l'aérophagie (air dans l'estomac), le syndrôme du colon irritable avec une inflammation du côlon et des troubles du transit intestinal. Le stress, des polypes, des diverticules aggravent généralement les troubles digestifs.

Les plantes pour une digestion lente et difficile :

Basilic, calament, camomille romaine, marjolaine, mélisse, romarin, sauge officinale, menthe poivrée.

Les plantes contre l’acidité digestive :

Toutes les plantes citées ci-dessus, ainsi qu’une cuillère à café de poudre de lithotamne, une fois par jour avant le repas.

Les plantes contre l’aerophagie :

Badiane, anis vert, cumin, carvi et coriandre.

Les plantes pour soulager le côlon irritable :

Matricaire, sauge officinale, marjolaine, mélisse, sarriette, souci, menthe poivrée, psyllium blond, mauve et guimauve.

Les plantes contre la constipation :

Chicorée, pissenlit, saponaire, mauve, bourdaine, séné, réglisse

Les plantes contre la constipation avec un côlon irritable :

Psyllium blond, mauve et guimauve

Les plantes contre la diarrhée

Aigremoine, bistorte, bourse à pasteur, framboisier, salicaire.

Les plantes contre le mal des transports

Ményanthe, gingembre, menthe douce et menthe poivrée.

 

Sources :

Ma bible des huiles essentielles de daniele festy.

Je m’initie à l’herboristerie Caroline Gayet et michel pierre

 

Complements-alimentaires.co

 

 

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