Affiner votre recherche :

Plantes aromatiques

Spécialiste des plantes aromatiques et médicinales depuis 1935, notre herboristerie François nature vous propose plus de 300 plantes en vrac, 100% naturelles, sans excipient, sans débactérisation, sans ionisation.

Leur provenance

Toutes nos plantes aromatiques et médicinales sont récoltées principalement en France et en Europe mais aussi sur d'autres continents où certaines refusent de s'expatrier (comme l'harpagophytum ). Suivant les cas, elles peuvent être cultivées ou récoltés dans la nature.

Nous sommes très vigilants quant à leur provenance. Nous essayons de sélectionner des plantes sauvages dans la mesure du possible, dans des lieux peu fréquentés : Les plantes destinées à être séchées ne doivent en aucun cas être lavées, et il faut donc éviter de cueillir les plantes poussiéreuses des bords des chemins fréquentés ou celles, situées en bordure de champs cultivés, qui ont pu être souillés par les engrais fraichement répandus.

Nous nous méfions aussi des pollutions : concentrations de produits chimiques, d’herbicides, pesticides, de métaux lourds… Nos analyses nous renseignent sur les pollutions locales.

Le sechage des plantes

Les plantes aromatiques sont ensuites séchées très soigneusement et très rapidement. Les plantes sont mises à sécher sur des claies (en treillis de nylon à maille fine par exemple) de façon que l’air circule librement. L’idéal est de faire sécher les plantes à l’ombre par temps chaud, dans un endroit vaste et bien ventilé (grange, hangar…). Dans les régions pluvieuses, le séchage se fait à four très doux, soigneusement entrouvert, puis les plantes achevent leur dessiccation complètre sur des claies dans un grenier sec et bien aéré.

La préparation des plantes aromatiques et  médicinales

Les trois préparations élémentaires sont l’infusion, la décoction et la macération.
Infusion : verser l'eau bouillante directement sur la plante et laisser infuser pendant 3 à 10 minutes, filtrer et boire (pour la fleur, feuille, sommité fleurie, pétale,...)
Décoction : jeter la plante dans l'eau bouillante et maintenir à ébullition pendant 10 à 30 minutes, filtrer et boire (pour la racine, écorce, graine, bois,...)
Macération : laisser la plante en contact avec le solvant (l'eau le plus souvent, mais aussi le vin, l'alcool) pendant plusieurs heures afin que les principes actifs se dissolvent dans le liquide. Filtrer et utiliser.


Newsletter

Depuis l’étranger
00 33 3 81 59 98 72

N° vert : 0 800 100 314
Plus d'astuces

Trucs & Astuces

Commande par téléphone / Besoin d'aide ?
Du lundi au jeudi : 08h30-12h00 / 13h00-17h30
Le vendredi : 08h30-12h
Nous écrire : Francois Nature  BP 1247  25004 Besancon Cedex.

Depuis l’étranger
00 33 3 81 59 98 72

N° vert : 0 800 100 314

Nos labels :