Accéder au contenu

La vitamine D

Publie le 17/Décembre/2018

Focus sur

La vitamine D est appelée également calciférol, nom latin signifiant transporteur de calcium. 

Autrefois la vitamine D s'utilisait pour la croissance osseuse, c'est pour cela que les enfants avaient droit chaque matin à leur cuillère d'huile de foie de morue. Elle avait le surnom d'huile anti rachitique. Aujourd'hui elle est utilisée pour protéger l'organisme d'un grand nombre de pathologies.

90% de la population française serait carencée en vitamine D

Propriétés de la vitamine D

La vitamine D favorise l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins. Son action est protectrice, anti-inflammatoire et immuno-modulatrice, c'est à dire qu'elle module l'immunité. Elle est donc intéressante pour aider dans les maladies auto immunes. La vitamine D protège contre les maux de l'hiver, les problèmes de peau, les problèmes osseux et les maladies de civilisation. Elle a également une action stimulante sur le follicule pileux entraînant une meilleure repousse quantitative et qualitative des cheveux.

Les apports recommandés en vitamine D

- Les adultes à peau claire : 1000UI du mois d'octobre au mois de mai et 500UI si l'exposition au soleil est faible le reste de l'année. 

- Les adultes à peau mate et foncée : 2000UI d'octobre à mai et 1000UI toute l'année si le taux d'ensoleillement est moyen.

Les sources de la vitamine D

Sa principale source vient du soleil. L'organisme synthétise la vitamine D dans la couche basale de l'épiderme, elle passe directement dans le sang. En France la vitamine D est synthétisée par le soleil de mai à septembre, les autres mois ce dernier n'est pas assez chaud. 

Une exposition quotidienne sans crème solaire, du visage, du coup, des épaules et des bras, 20 minutes à une demi heure par jour le matin avant 11 heures, ou le soir après 16 heures permet d'avoir les doses adéquates en été. 

Les personnes âgées, les peaux foncées, les personnes en sur poids et les fumeurs on besoin de plus de temps d'exposition. 2 fois par jour une demi heure le matin et une demi heure le soir leur sera très profitable.

Les différentes vitamines D

La vitamine D3 ou cholécalciférol : elle est extraite de la lanoline. C'est de la graisse de laine de mouton purifiée.

La vitamine D2 ou ergocalciférol : provient d'un champignon parasite du seigle ou de certains lichens. 

Dans l'organisme la vitamine D3 est beaucoup plus stable et le foie synthétise mieux la D3 que la D2. 

La vitamine D de synthèse fabriquée à partir de produits chimiques est mal assimilée par l'organisme. 

Source alimentaire de vitamine D 

Les aliments les plus riches en vitamine D3 sont les poissons gras : hareng, maquereau, sardine, saumon et bien sur l'huile de foie de morue. En comparaison, 100 g d'huile de foie de morue contient 250 micro grammes de vitamine D3, le hareng fumé ou grillé n'en contient que 22 micro grammes. 

La vitamine D2 se trouve dans les végétaux mais en faible quantité. Pour exemple, 100g de champignons de Paris cuits apportent 47UI de vitamine D. Dosage insuffisant pour ne pas être carencé.

La carence en vitamine D est fréquente dans les pays occidentaux. Il reste tout de même intéressant de faire une prise de sang pour connaître le dosage exact afin de ne pas être en surdosage. En effet un surdosage en vitamine D peut entraîner une hypercalciurie (perte de calcium dans les urines), provoquant une déshydratation, une perte d'appétit, des nausées et vomissements se terminant par une insuffisance rénale.

 

Auteur de l'article : Véronique, Dîplomée en Naturopathie et Conseillère dans notre herboristerie François Nature à Dijon

Photo de Jill Wellington provenant de Pexels

 

Les différents diffuseurs d'huiles essentielles Conseil précédent Retourner au blog Les bienfaits de l'huile de HAARLEM Conseil suivant

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonnez-vous et recevez en exlusivité les bons plans de françois Nature

Nos labels

Partenaires et certifications