Accéder au contenu

L’huile de fenugrec : l’huile la plus tendance du moment

Publie le 06/Avril/2021

Focus sur

Qu’est ce que l’huile de fenugrec ?

L’huile de fenugrec , originaire d’Afrique du nord, est une huile de première pression à froid  extraite des graines de fenugrec.  Très appréciée depuis l’Antiquité, le fenugrec est une plante phare de la médecine traditionnelle et de la gastronomie de nombreuses civilisations. Les graines de fenugrec sont aujourd’hui couramment utilisées pour les bienfaits qu’elles procurent.

L’huile de fenugrec à une forte concentration en flavonoïdes, vitamines, saponines et alcaloïdes, ainsi qu’en acide cinnamique et autres antioxydants. Cette huile est de couleur jaune, mais elle peut aussi avoir des tons bruns plus foncés.

Quels sont les bienfaits de l’huile de fenugrec ?

L’huile de fenugrec est très appréciée des pays du Maghreb jusqu’en Inde, où elle est essentiellement utilisée par voie externe, en application tonique. Les femmes en sont les principales utilisatrices.

-On l’utilise en soin du visage, pour les peaux matures et les peaux sèches, qu’elle va nourrir, hydrater et assainir. Elle aide à retrouver une peau plus jeune, plus douce et plus soyeuse. Quelques gouttes suffisent.

- L’huile de fenugrec est réputée pour le soin du cheveu, qu’elle fortifie et dont elle stimule la repousse. Elle assainit en profondeur le cuir chevelu. Elle contient des nutriments et des protéines en grandes quantités, qui permettent de nourrir les cheveux et de les rendre plus résistants

- On l’utilise en massage sur tout le corps, Elle permet de rendre la peau plus douce, plus ferme et tonique. Elle est essentiellement utilisée pour raffermir la poitrine et le buste. Les graines de fenugrec contiennent des phyto oestrogènes, des hormones végétales qui contribuent à accroître le volume de la glande mammaire. Beaucoup de crèmes et de produits l’intègrent dans leur composition pour cette raison.

Comment utiliser l’huile de fenugrec ?

L’huile de fenugrec s’utilise en application tonique sur la peau du visage et du corps en effectuant de petits massages circulaires sur les zones concernés.

Sur les cheveux, on l’utilise en masque notamment, en laissant poser l’huile de fenugrec trente minutes minimum, ou une nuit entière avant de rincer. Un ou plusieurs shampoings peuvent être nécessaires pour enlever toute l’huile des cheveux.

Comment fabriquer de l’huile de fenugrec

Ingrédients :

1 verre d’huile (ici d’olive)
1 verre d’eau
1 verre de graine de fenugrec

Préparation de la recette :

Verser l’eau dans une casserole, ajouter les graines de fenugrec et mettre le tout à chauffer à feu doux, jusqu’à ce que ça commence à bouillir.
Laisser bouillir jusqu’à évaporation de la moitié de l’eau.
Verser l’huile et poursuiver l’ébullition jusqu’à ce que l’eau finisse de s’évaporer et qu’il ne reste que l’huile.
Filtrer les graines de l’huile de fenugrec : Versez le mélange dans un tissu en mousseline et pressez au maximum pour en tirer le plus d’huile possible, puis versez l’huile dans un récipient en verre avec un bouchon.

Recette tirée du blog http://bazarislamiya.com/

Risques, précautions et contre-indications de l'huile de fenugrec

Certaines personnes peuvent être intolérantes au fenugrec et ressentir des démangeaisons au moment de l'application.

Mode de conservation

L'huile de fenugrec se conserve au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

En savoir plus sur le fenugrec

Les anciens égyptiens utilisaient le fenugrec pour donner de l'embonpoint, et l'orient l'a employé de temps immémorial pour donner à ses femmes la beauté plantureuse en honneur dans le monde oriental. Il entrait aussi dans l'alimentation des athlètes et des gladiateurs, afin de leur faire prendre du poids et de leur donner des mensurations avantageuses. Les Arabes l'employaient aussi comme aphrodisiaque. Bourquelot et Hérissey, d'autre part, ont signalé dans la graine de fenugrec  la présence d'un ferment soluble particulier, agissant sur les hydrates de carbone pour les transformer en sucres réducteurs assimilables.

Autres utilisations

Bien que l'huile de fenugrec soit utilisée en externe sur la peau, on peut consommer la graine de fenugrec sous forme de gélules. Elle aide à soutenir et équilibrer le métabolisme des graisses tout en favorisant l'appétit. Le fenugrec  est  un tonifiant physique et psychique.

OFFRE D'EMPLOI Vendeuse en Herboristerie Conseil précédent Retourner au blog Le CBD cannabidiol fait parler de lui Conseil suivant

2 commentaires

Votre huile de fenugrec est-elle désodorisée?

Je ne demande qu'à tester!

Nos labels

Partenaires et certifications