Accéder au contenu

La sève de bouleau, merveilleuse cure de printemps

Publie le 09/Avril/2019

Focus sur

Au printemps, depuis très longtemps, dans les régions où pousse le bouleau, on pratique la cure de sève de bouleau, appelée également eau de bouleau. Elle est considérée comme un dépuratif naturel d'une grande puissance et un véritable régénérant. La concentration en principes actifs est à son maximal au printemps. 

Historique de l'utilisation thérapeutique de la sève de bouleau

Au 12ème siècle, Sainte Hildegarde en parle pour soigner les ulcères

En 1565, le médecin Matthiole écrit : "Si on perce le tronc du bouleau avec une tarière, il en sort une grande quantité d'eau, laquelle a de grande propriété et vertu à rompre la pierre tant aux reins qu'en la vessie si on continue d'en user. Cette eau ôte les tâches du visage et rend la peau charnue et belle. Si on s'en met dans la bouche, elle guérit les ulcères qui sont dedans"

Le baron Pierre François Percy, chirurgien militaire et inspecteur général du service de santé des armées de Napoléon déclara que : "Dans tout le nord de l'Europe, à commencer par nos départements du Rhin jusqu'au confins de la Russie la plus septentrionale, la sève de bouleau est l'espoir, le bonheur et la panacée des habitants riches et pauvres, grands et petits, seigneurs ou serfs...Les maladies de peau, les boutons, dartres, couperose lui résistent rarement. C'est également un remède précieux dans les affections rhumatismales, dans les reliquats de gouttes, dans l'embarras de la vessie et dans une foule de maladies chroniques contre lesquels la science médicale est si sujette à échouer."

Le Dr Leclerc a recueilli plusieurs observations de malades atteints de cellulite, dont le sang renfermait un fort excédent d'acide urique et de cholestérol. La sève de bouleau provoque une chasse active de ces éléments suivie de la fonte et même suivie de la disparition de nodules fibro conjonctifs.

Constituants de la sève de bouleau

La sève de bouleau est un liquide légèrement sucré, elle renferme 0,5 à 2% de sucre. Sa composition en antioxydants (flavonoïdes), nutriments (sucres), minéraux et oligo-éléments (fer, cuivre, calcium, magnésium, manganèse) en fait un cocktail très intéressant pour les périodes de remise en forme.

Les effets thérapeutiques de la sève de bouleau

- La sève de bouleau est un merveilleux draineur de printemps, diurétique et dépuratif. On l'utilise en cure de préférence au printemps pour épurer l'organisme des toxines accumulées pendant l'hiver. Elle peut être utilisée tout au long de l'année chaque fois qu'un drainage est nécessaire. 

- La sève de bouleau active la diurèse et l'élimination des déchets organiques : l'acide urique, l'urée, le cholestérol. 

- La sève de bouleau est également vermifuge, détersive et anti lithiasique. Son action agit sur les problèmes de peau, les brûlures et stimule la pousse des cheveux

- Enfin la sève de bouleau est bénéfique dans les problèmes des reins, de la vessie, et de la vésicule biliaire.

- La sève de bouleau fermentée stimule l'immunité

Comment faire la cure de printemps de sève de bouleau :

Boire matin et soir 125 ml de sève de bouleau pendant une semaine. Les 10 à 15 jours suivants prendre 100ml le matin à jeun.

Les enfants peuvent également bénéficier de cette cure, ils prendront alors des demi doses soit 50ml pendant une semaine.

Cette cure ce fait dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.

 

Source : La sève de bouleau une boisson sacrée. France Guillain édition du Rocher

Image par Petras Skutulas de Pixabay

Dépolluer l'organisme Conseil précédent Retourner au blog Comment maigrir naturellement et efficacement avec des produits minceur naturels ? Conseil suivant

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonnez-vous et recevez en exlusivité les bons plans de françois Nature

Nos labels

Partenaires et certifications