Coté Herboristerie, préparez des tisanes maison avec les plantes du jardin.

Coté Herboristerie,  préparez des tisanes maison avec les plantes du jardin.

Bien que nous soyons en vacances, vous n'êtes pas toujours obligé de vous rendre dans votre Herboristerie François Nature pour vous concocter de bonnes tisanes naturelles. Vous ne soupçonnez peut-être pas toutes les tisanes  que vous pouvez concocter avec  les plantes, feuilles, fruits et fleurs venant de votre propre jardin !

Choisissez vos plantes, en fonction de leurs vertus thérapeutiques

·         les plantes apaisantes : la camomille, le tilleul ou la lavande

·         les plantes qui dynamisent l’organisme : le romarin, le thym ou le gingembre

·         les plantes qui aident à digérer : la menthe, le fenouil, la verveine, la sauge ou l’anis vert

·         les plantes désintoxicantes : la bruyère ou le bleuet

·         les plantes qui soulagent le rhume : le thym, l’églantier ou le coquelicot

·         Et bien d’autres encore : feuilles de murier, framboisier, noisetier, noyer, myrtille, ortie, houblon, verveine, persil, mélisse, bourrache, sauge…


Dans tous les cas, nous vous conseillons d’utiliser des plantes non traitées chimiquement et de ne pas laver ces plantes pour qu’elles gardent toutes leurs propriétés thérapeutiques.

 

Cueillette et conservation

Il est important de cueillir vos plantes par temps sec pour bien les conserver. Séchées, les plantes gardent toutes leurs vertus, mais rien ne vous interdit de préparer des tisanes avec des plantes fraîches. Elles n’en seront que plus délicieuses et fortes en principes actifs.

Pour le séchage, nous vous conseillons de les étaler sur un linge, ou de les suspendre en bouquet dans un endroit sec et bien aéré, à l’abri du soleil.

Pour un séchage plus rapide, vous pouvez opter pour le four traditionnel en disposant les plantes  sur la plaque à 140°C pendant 1 heure, porte entrouverte.

Une fois complètement sèches, elles se conservent dans un sac en papier ou dans un pot en verre, en grès ou en fer, hermétique, et toujours dans un endroit sec et à l’ombre. Étiquetez votre récipient en indiquant le nom de la plante et la date de sa récolte, et ne les gardez pas au-delà d’une année.


Préparation de votre tisane

L’heure de la dégustation est arrivée !

Comptez une cuillère à soupe de plantes séchées par tasse. Faites infuser les plantes pendant environ 10 minutes dans de l’eau bouillante dans une casserole ou une théière. Filtrez et sucrez avec du miel si vous le souhaitez.

Si ce rôle d’herboriste vous plait, vous pouvez mélanger vos plantes pour jouer sur une synergie thérapeutique de plusieurs plantes : Associer par exemple la menthe et la sauge pour soulager vos troubles digestifs ou le romarin et le gingembre pour retrouver vitalité.

Vous pouvez savourer ces mélanges aromatiques froids pour vous désaltérer en été. Ajoutez une rondelle de citron pour profiter de leurs vertus toute la journée ! 

Bonne dégustation !


Retour

Newsletter

Depuis l’étranger
00 33 3 81 59 98 72

N° vert : 0 800 100 314
Plus d'astuces

Trucs & Astuces

Commande par téléphone / Besoin d'aide ?
Du lundi au jeudi : 08h30-12h00 / 13h00-17h30
Le vendredi : 08h30-12h
Nous écrire : Francois Nature  BP 1247  25004 Besancon Cedex.

Depuis l’étranger
00 33 3 81 59 98 72

N° vert : 0 800 100 314

Nos labels :