Accéder au contenu

Bzzzz Anti Moustiques & Huiles essentielles, nos répulsifs naturels

Publie le 29/Juillet/2021

Focus sur

BzzzzzzzZZZZZ. Insupportable. Les moustiques vous tournent autour, autour de vos chevilles, de vos bras, toute la nuit près de vos oreilles. Ce sont les femelles qui piquent, car elles ont besoin de sang pour pondre. Les piqûres sont douloureuses et peuvent se surinfecter si on les gratte trop. 
Ce qui démange, c'est la salive antiseptique que l'insecte bienveillant nous distille afin que nous n'attrapions pas d'infection! Madame est trop bonne!

Les moustiques, sujet star de l'été, font la une des conversations de bien des tablées. Surtout à la tombée de la nuit, en région chaude. 
Ce qu'il faut savoir de peu connu : Chez nous, ce sont surtout les variétés culex qui nuisent ; ils ne sont pas bien méchants, mais extrêmement énervants et peuvent tout de même véhiculer la leishmaniose (une maladie qui se manifeste par de la fièvre, une pâleur et des lésions sur la peau) dans le sud de la France.  Dans les pays tropicaux, ce sont les variétés anophèles et aedès, nettement plus dangereuses puisque transportant des maladies comme le paludisme, le chikungunya ou la dengue.

Les insectes sont attirés d’abord par le dioxyde de carbone (CO2), un gaz que notre corps rejette naturellement, et juste après par la chaleur. Plus on accroît son métabolisme (digestion, sport), plus on rejette de CO2 et plus la chaleur du corps augmente. La tentation est grande de s’en tenir à la sieste, à l’ombre… Mais saviez-vous que la menthe poivrée atténuait le relarguage de CO2, et raffraîchissait le corps ? Voilà qui ouvre des horizons…

Le réflexe anti moustiques :

La citronnelle

  • A diffuser dans l’air ambiant
  • A appliquer : quelques gouttes sur la peau
  • A vaporiser : sur les nappes, les vêtements…

La formule anti moustiques naturelle la plus complète 

A diffuser : Dans un flacon de 30 ml, mélangez à parties égales :

-Huile essentielle citronnelle de Java

-Huile essentielle cannelle de ceylan

-Huile essentielle eucalyptus citronné

-Huile essentielle géranium rosat

-Huile essentielle girofle

-Huile essentielle menthe poivrée

Versez 10 gouttes du mélange anti moustiques dans le diffuseur en fin d’après-midi et laissez diffuser jusqu’à ce que tout soit évaporé. Au moment du coucher, posez-en également quelques gouttes sur l’oreiller.

La formule la plus complète à appliquer

Mélangez :

-Huile essentielle citronnelle de java 1 goutte

-Huile essentielle eucalyptus citronné 1 goutte

-Huile essentielle géranium rosat 1 goutte

-Huile essentielle romarin à camphre 1 goutte

-Huile végétale calophylle 3 gouttes

Appliquez quelques gouttes sur les parties exposées du corps et renouvelez toutes les 4h (plus souvent s’il fait très chaud et que vous transpirez beaucoup).

Nos conseils Anti moustiques

- Pour qu’un répulsif « marche », il faut en appliquer partout. Son action s’étend sur un rayon d’environ  4 cm. Si on en met sur le nez, ça ne protège pas la joue ! Ceci est autant valable pour la citronnelle que pour n’importe quel répulsif chimique. En revanche, inutile d’en appliquer autour de la bouche :  les moustiques ont horreur de l’haleine (même fraîche).

- Evitez d’appliquer des répulsifs, quels qu’ils soient, sur les mains des tout-petits : ils portent souvent leurs doigts à la bouche.

- Comme la crème solaire, il faut répéter l’application toutes les 6h, et nettement plus souvent s’il fait très chaud et que vous transpirez. Hélàs, comme pour la crème solaire, les études montrent qu’on en met généralement la moitié de la quantité nécessaire…

- Douchez-vous régulièrement : les moustiques aiment les odeurs fortes, notamment celle de la sueur.

- Choisissez des vêtements clairs.

- Limitez les zones exposées : couvrez le maximum de peau avec des pantalons longs, des chemises à manches longues, des chaussettes.

- Pensez à imprégner les moustiquaires avec la citronnelle (ou mieux, avec notre formule complète citée plus haut).

- Evitez le parfum, les gels-douches très odorants.

- N’allumez pas la lumière lorsque la fenêtre est ouverte.

- Protégez-vous tout particulièrement si votre peau est claire et fine.

- Pensez à vaporiser aussi les chaussures et chaussettes : les aoûtats et les tiques viennent du « bas ». Il faut les neutraliser aussi !

Anti Moustique François Nature

Votre herboristerie vous propose un anti moustiques naturel à base d'huiles essentielles de citron, citronnelle, géranium et pin. En savoir plus ici

Image par Myriams-Fotos de Pixabay

Source : Ma bible des huiles essentielles De Danièle Festy

Tout savoir sur le Collagène Marin & ses bienfaits Conseil précédent Retourner au blog Restez vigilants ! Attention aux Coups de soleil Conseil suivant

Nos labels

Partenaires et certifications