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Comment bien préparer sa peau au soleil

Publie le 19/Mai/2022

Focus sur

On nous le répète chaque été : le soleil n’est pas le meilleur ami de la peau et peut causer bien des maux. A court terme, on nous rappelle que les rayons UVB provoquent des coups de soleil douloureux et peuvent brûler la peau de façon très grave parfois. A long terme, on sait aujourd’hui que les rayons UVA en particulier peuvent altérer la structure cutanée et la santé des cellules de la peau. On pense au tristement célèbre mélanome, le cancer de la peau. Enfin, l’expostion répétée aux rayons solaires favorise également bon nombre d’anomalies au niveau de la pigmentation. Apparaissent alors sur le visage, le décoletté ou les mains de très inesthétiques taches pigmentaires appelées lentigos, tache de vieillesse ou…Fleurs de cimetière !

Faut-il pour autant éviter le soleil à tout prix ?  Surtout pas ! S’il est vrai que les rayons solaires sont impitoyables pour la peau, il ne faut pas oublier non plus que nous en avons besoin pour synthétiser plusieurs éléments vitaux, dont la vitamine D, par exemple. Par ailleurs, le soleil est pour presque tout le monde une source intarissable de plaisir dont il serait dommage de se priver.

Pour profiter des bienfaits du soleil d’une façon naturelle sans pour autant se retrouver aux urgences de la beauté, mieux vaut adopter une série d’habitudes toutes simples.  Il suffit de préparer sa peau à l’exposition solaire, à limiter celle-ci et enfin à se protéger intelligemment lors du bronzage.

Nos Conseils pour se préparer à l’exposition solaire

Pour bien préparer votre peau à l’exposition solaire, suivez ces quelques conseils très faciles.

Geste 1 : exfoliez

La peau sera plus sereine face au soleil si elle a été préalablement « poncée », c’est-à-dire débarrassée de ses peaux mortes. Une peau bien exfoliée bronzera de façon plus harmonieuse. L’idéal est de pratiquer un gommage complet du corps une à deux fois par semaine, et dans les 15 derniers jours qui précèdent l’exposition.

Geste 2 : buvez beaucoup d’eau

Pour parer aux agressions du soleil, la peau se doit d’être parfaitement hydratée. Alors buvez, et buvez encore. De l’eau minérale à profusion dès les premiers rayons. On sait tous qu’il faut boire 1.5L d’eau par jour mais peu d’entre nous y arrivent. Le défi vous semble insurmontable ? Alors doublez vos rations de laitue,concombre et fenouil qui sont des aliments bienvenus pour hydrater le corps.

Geste 3 : Faites le plein de vitamines

On peut judicieusement complémenter son alimentation avant le départ en vacances. Les vitamines à privilégier sont la provitamine A (le fameux bêta-carotène), la vitamine C et la E (de très bonnes antioxydantes qui agissent en synergie). Pour les avoir toutes d’un coup, mangez des carottes, des tomates, du persil, des épinards frais, des brocolis, du citron, des oranges et des abricots Pas le temps ? Faites alors confiance aux bons compléments  alimentaires : capsule d’huile de germe de blé, d’onagre, gélules de carotte et surtout les gélules de bronzaflor.

Geste 4 Enduisez-vous d’huiles « bonne mine »

Deux semaines avant de faire la crêpe, concoctez-vous une huile hydratante corps et visage à base de macérat de carotte et d’huile de noyau d’abricot. Mélangez ces deux huiles à parts égales dans un flacon et utilisez chaque matin quelques gouttes de la préparation en massage sur le corps et le visage nettoyés. La présence de bêta-carotène dans ces huiles donne un joli éclat au teint et prépare efficacement au bronzage.

Nos Conseils pour limiter l’exposition au soleil

Une fois sur place, on adopte la slow attitude… dès le premier jour, remplacez tous les cosmétiques pour le corps et le visage par de l’huile de jojoba pure. Ses vertus protectrices en font un filtre solaire très faible mais comparable à un facteur de protection 3 ou 4.

Lors des deux premiers jours d’exposition, évitez de pratiquer des séances de bronzage de plus de 20 minutes. Si le soleil est fort, enduisez-vous obligatoirement de crème solaire.

D’une façon générale, interdisez-vous également la bronzette aux heures où les rayons du soleil sont les plus cruels, soit entre 12 et  15 heures. La journée, couvrez-vous de vêtements légers, fabriqués dans des matières naturelles aux tons clairs. En déplacement, portez aussi des lunettes de soleil et un chapeau.

Recette soin protecteur solaire maison :

Pour 100 ml environ

Remarque : ce soin n’est pas comparable avec un filtre solaire classique et ne peux être utilisé seul en guise de protection que pour une exposition modérée,  sur une peau mate et adulte.

Dans un flacon en verre ou en plastique ambré ou coloré de 100 ml, ajoutez successivement : 

- 60 ml d’huile de jojoba
- 30 ml d’huile de sésame
- Facultatif : 2 petites cuillères à soupe de pur jus d’aloe vera (sans eau) pour rendre l’huile plus légère à l’application.
- Facultatif : 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou menthe des champs pour donner au produit un effet glaçon.

Fermez le flacon avec un embout spray si possible et agitez fortement avant chaque utilisation sur le corps ou le visage. Cette lotion doit être utilisée dès le matin comme soin hydratant pour le visage et le corps. Appliquez-la de nouveau à chaque exposition.

Source : Livre Adoptez la slow cosmétique, Julien Kaibeck

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