Accéder au contenu

Un complément alimentaire pour grossir : le fenugrec

Publie le 14/Avril/2022

Focus sur

Nous parlons bien plus souvent des régimes amincissants que des solutions pour prendre du poids. Et pourtant, certaines personnes se trouvent bien trop maigres et souhaitent grossir par tout moyen. 

Les raisons peuvent être nombreuses et des solutions naturelles existent pour aider le corps à grossir  sainement. C’est le cas du fenugrec.

 

Un complément alimentaire pour prendre du poids : le fenugrec

Le fenugrec est un très bon complément alimentaire pour grossir grâce à son effet ‘stimulant’. On dit que c’est une graine orexigène car elle  est capable de stimuler et d’augmenter l’appétit, ce qui favorise directement l’augmentation de la masse corporelle.

La graine de fenugrec procure un apport en nutriment exceptionnel. Elle est riche en sels minéraux, en vitamines, phosphore, fer, vitamine C, B et A et surtout en saponine, une substance naturellement apéritive.

Grossir sainement avec le fenugrec

Sportif souhaitant prendre de la masse ou personne trop maigre, il est nécessaire de donner à l’organisme plus de calories qu’il n’en brûle et cela en mangeant plus. C’est là que le fenugrec sera intéressant.

C’est une manière saine de grossir plutôt que de manger de la nourriture pleine de graisse et de sucre qui peut entraîner des problèmes de santé à long terme.

Ainsi, le fenugrec va stimuler la prise de poids, tout en faisant bénéficier l’organisme d’un nombre incroyable de bienfaits et de nutriments. Une prise de poids correcte est toujours associée à des aliments qui sont riches en calories et nutriments, soit des aliments sains : les légumineuses (comme le fenugrec), les pâtes et le riz complet, les fruits à coque, les fruits, etc.

 

Les autres vertus du fenugrec

-Le fenugrec peut être consommé en assaisonnement grâce à ses vertus digestives et aromatiques.

-Il  possède des propriétés fortifiantes du système immunitaire et améliore la beauté des cheveux en les rendant plus beaux, plus soyeux, brillants et épais.

-Dans sa composition, on retrouve une grande quantité de lécithine, un émollient naturel connu pour renforcer et hydrater les cheveux. Les graines de fenugrec libèrent un mucilage, une substance visqueuse, qui va pénétrer les cheveux, les nourrir et les renforcer.

-Le fenugrec en huile, est apprécié pour le soin du buste, pour raffermir la poitrine. Les graines de fenugrec contiennent des phyto oestrogènes, des hormones végétales qui contribuent à accroître le volume de la glande mammaire. (En savoir plus sur l'huile de fenugrec sur notre article dédié).

 
Le fenugrec pour grossir, pour qui ?

Il est important de demander l’avis d’un médecin avant de commencer la prise de gélules de fenugrec. Voici les raisons qui peuvent pousser à vouloir prendre du poids :

- L’anorexie. Maladie qui se caractérise par une peur intense de prendre du poids.

- Une maladie entrainant une perte d’appétit : Certaines maladies mais surtout les traitements qui en découlent (chimiothérapie) provoquent une perte d’appétit. Les maladies digestives, les occlusions, les ulcèrent peuvent aussi entrainer une perte d’appétit. Le tube digestif endommagé demande au cerveau d’éviter l’ingestion de nourriture.

- La dépression. L’absence de plaisir provoque une absence d’appétit.

- Le stress, l’anxiété.

- L’esthétique : En afrique, au maghreb, la plupart des femmes souhaitent augmenter la taille de leurs fesses, hanches et poitrine.

- L’alcoolisme et toxicomanie.

Sous quelle forme prendre du fenugrec pour grossir ?

- En graine : Les graines peuvent être moulues ou consommées directement. Il est important de les tremper pendant 8h à température ambiante pour activer le processus de germination et ainsi activer la biodisponibilité du fenugrec (pour augmenter les bienfaits de la graine dans l’organisme).
- En infusion : Faire bouillir une grosse cuillère à café de graines dans 30 cl d’eau pendant 5 minutes, puis laisser infuser les graines 5 minutes hors du feu. 2 tasses par jour 30 minutes avant le repas.
- En gélules : Les gélules de fenugrec sont souvent prescrites comme fortifiant et sont efficaces pour la prise de poids à raison de 4 gélules par jours en deux prises à prendre 30 minutes avant le repas. Les effets sur l’appétit sont quasiment immédiats.
- En poudre : C’est la façon la plus simple de prendre du fenugrec. La poudre se saupoudre sur tous les plats, ou bien dans un verre d’eau, une compote ou un produit lacté.

 

Quelles sont les contres indications à consommer du fenugrec ?

Une surconsommation de fenugrec peut entrainer des troubles gastriques à cause des fibres que la graine contient.

Pour les personnes diabétiques, il est important de demander l’avis d’un médecin étant donné que la graine de fenugrec agit sur le taux de sucre dans le sang.

Le fenugrec est déconseillé pendant la grossesse car il peut stimuler les contractions.

 

Image: https://pixabay.com/fr/photos/fenugrec-methi-frais-vert-indien-5873628/

Nos engagements pour la planète Conseil précédent Retourner au blog Comment bien préparer sa peau au soleil Conseil suivant

Nos labels

Partenaires et certifications