Accéder au contenu

Coté Herboristerie : Nos 5 tisanes anti-stress & relaxantes

Publie le 22/Juillet/2021

Focus sur

Avec le contexte actuel, nous avons tous quelques petites contrariétés : fatigue, nervosité, stress, anxiété. Notre herboristerie vous propose de découvrir nos plantes relaxantes  qui constituent un bon moyen de vous sentir mieux naturellement.

 
Notre infusion relaxante 1 : La passiflore

Originaire d'Amazonie, la passiflore, de la famille des passifloraceae est aussi connue sous le nom de « fleur du fruit de la passion » du fait que son fruit ressemble à une petite grenade.

Elle favorise un sommeil réparateur et agit directement sur le système nerveux central, ce qui permet d’être plus relaxé et ainsi d’aider à maintenir un sommeil de qualité. Sans accoutumance, sans effets secondaires et sans endormissement soudain suite à sa prise, la passiflore est une alliée naturelle intéressante au quotidien. Elle est souvent associée à la mélisse et la valériane.

 

Notre infusion relaxante 2 : La mélisse

Connue depuis la grèce antique, la mélisse fait partie de la pharmacopée universelle. D’un endroit à l’autre du globe, on l’emploie pour les mêmes soucis de bien-être. Les feuilles de mélisse sont intéressantes à prendre chez les personnes ayant des difficultés à affronter la journée ou du mal à s’endormir le soir. La mélisse contribue à maintenir un sommeil sain, calme et efficace. Elle favorise aussi la digestion. Elle peut être associée à la valériane, la passiflore ou l’aubépine.

 
Anti stress n°3 : L’aubépine

L’aubépine connaît un grand succès depuis la préhistoire. A cette époque, on l’utilisait pour ses fruits comme denrée alimentaire. Les vertus thérapeutiques de l’aubépine ont été découvertes très tardivement. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que ses propriétés thérapeutiques furent mises en évidence. Grâce aux progrès de la science, les chercheurs sont parvenus à identifier des composés bioactifs et à démontrer leurs propriétés cardiotoniques, antispasmodiques et sédatives.

On utilise aujourd’hui la tisane d’aubépine lors de périodes de surmenage et de stress. Elle est notamment indiquée lors d’irritabilité, d’émotivité et permet de diminuer l’agitation. Calmante et apaisante, la tisane d’aubépine procure ainsi un meilleur sommeil.


Tisane relaxante n°4 : la valériane

La racine de valériane a depuis toujours une place importante dans les pharmacopées égyptienne, romaine et médiéval  pour soulager les « hystéries » mais aussi les « insomnies » et « crises d’épilepsie ». Durant les deux guerres mondiales, les médecins l’utilisaient pour apaiser les traumatismes nerveux des soldats.

La valériane facilite l’endormissement après plusieurs jours d’utilisation. Elle favorise le calme en cas d’irritabilité et contribue à récupérer un bien-être physique et mental. Son efficacité est d’ailleurs reconnue par l’agence européenne du médicament pour « soulager la tension nerveuse et les troubles du sommeil qui en découlent ».

La valériane est aussi une bonne solution de sevrage pour les personnes qui ont utilisé pendant longtemps des médicaments hypnotiques ou des benzodiazépinines.

 
Tisane relaxante n°5 : La verveine

La verveine est une plante très répandue, aussi bien en Europe, qu’en Afrique et en Asie. Utilisée depuis des millénaires par les romains et les celtes, la verveine est la tisane relaxante par excellence. Elle possède des propriétés sédatives et relaxantes intéressantes en cas de stress, anxiété et déprime passagère. Ainsi, la tisane de verveine aide à trouver le sommeil plus facilement. La verveine est tout autant appréciée pour ses vertus sur la digestion.

 

Focus sur notre tisane relaxante anti stress

C’est notre arrière Grand Père  Marius François, lui-même herboriste, qui concocta la tisane relaxante anti stress.  Depuis 1935, sa recette n’a pas changé, et ses vertus apaisantes sont appréciées de générations en générations, par nos clients, toujours de plus en plus fidèles! Verveine, menthe douce, rose, mélisse, oranger s’associent pour vous aider à vous relaxer naturellement.

 

Contre indications

Nous vous recommandons de demander un avis médical avant d'utiliser les plantes relaxantes citées. Il existe beaucoup de contre-indications à l'usage de certaines plantes : mieux vaut notamment ne pas les utiliser si vous souffrez d'insuffisance hépatique, de trouble de la coagulation sanguine, de problèmes de tension artérielle (hypertension ou hypotension), d'anémie ou de troubles neurologiques.

En outre, elles peuvent avoir des interactions indésirables avec de nombreux médicaments, en particulier les antibiotiques, les anticoagulants, les anti-inflammatoires et les antihypertenseurs. Elles perturbent aussi l'action des certaines hormonothérapies (cette plante pourrait surtout perturber l'action des œstrogènes).

Sources image : Photo de fotografierende provenant de Pexels

https://www.topsante.com/medecine/psycho/stress/4-infusions-anti-stress458-9663

Le kudzu pour arrêter le tabac? Conseil précédent Retourner au blog Tout savoir sur le Collagène Marin & ses bienfaits Conseil suivant

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonnez-vous et recevez en exlusivité les bons plans de françois Nature

Nos labels

Partenaires et certifications