Accéder au contenu

Le kudzu pour arrêter le tabac?

Publie le 15/Juillet/2021

Focus sur

Nom latin : Pueraria lobata (P.thunbergiana)

Famille des fabacées

Autre nom : Ge gen, puéraire, vigne kudgu


Le kudzu, Description

Le kudzu est une liane originaire d’Asie orientale, qui a littéralement envahi le sud est des états unis depuis qu’on l’y a introduite en 1876.

Les longues tiges, nées de profondes racines tubérisées, grimpent jusqu’au sommet des arbres, recouvrant la végétation d’un infranchissable manteau de verdure. Elles peuvent grandir de plus de 15 mètres en une année… Les feuilles sont composées de trois larges folioles plus ou moins lobées. À la fin de l'été, le kudzu produit des fleurs pourpres en abondance dont le nectar attire de nombreux pollinisateurs. Mais la partie la plus étonnante du kudzu reste sa racine, pouvant atteindre 2 mètres de long, 20 cm de diamètre et 180 kg.

Histoire du kudzu

Traditionnellement, la racine de kudzu était utilisée en Chine contre les courbatures et la rougeole, parfois contre le vertige depuis le 3ème siècle avant JC. Puis, au 7ème siècle après JC, le kudzu fut utilisé comme agent de désintoxification après une consommation excessive d’alcool.

Le kuzu fut introduit au Japon pour être utilisé dans la fabrication de paniers, de filets de pêches et de vêtements.

Par la suite, à la find du XIXème siècle, on introduit le kudzu dans les états de sud des Etats-Unis d’Amérique comme plante ornementale, car le climat chaud de ces régions favorisait grandement sa croissance exceptionnelle.

Ses principaux constituants

Les racines de kudzu contiennent de l’amidon, des isoflavonoïdes, de la puérarine et des phytostérols. le kudzu contient principalement des hydrates de carbone ainsi que des minéraux (calcium, phosphore, sodium et fer).

Quels sont les bienfaits du kudzu?

Des études auraient mis en évidence des propriétés relaxantes et décontractantes du kudzu, améliorant la réponse au stress induit lors d’une sensation de manque. Ainsi favoriserait-il la désaccoutumance au tabac et à l’alcool. Ce serait les isoflavones contenus en grande quantité dans le kudzu, qui seraient responsables de ses facultés anti-addictives.

Ainsi, les facteurs d’addiction les plus courants fonctionnent en stimulant la production de dopamine qui provoque un sentiment d’apaisement et de bien-être.  Les isoflavones contenus dans le kudzu stimuleraient les « opioïdes » naturels du cerveau en agissant sur les neurotransmetteurs de la même façon que la sérotonine (l'hormone du bien-être). Cette sérotonine naturelle aurait ainsi le même effet que la dopamine sur la personne addicte. Celle-ci ressentirait moins le manque et serait moins irritée pendant le sevrage.

Par ailleurs, les flavonoïdes aux vertus antioxydantes présents en forte quantité dans le kudzu, ont une action détoxifiante sur le foie et permettent de protéger les cellules contre le stress oxydatif lié à la consommation importante d’alcool ou de tabac.

Autres usages du kudzu

Les racines de kudzu sont consommées au Japon depuis des millénaires. Elles fournissent une fécule appréciée pour sa valeur alimentaire et sa grande digestibilité. On en prépare des bouillies pour les enfants et les convalescents, et elle sert à épaissir les soupes ou à confectionner des gâteaux et des nouilles. La fécule de kudzu est importée en Europe et en Amérique du nord. On la vend surtout dans les magasins de produits naturels. Les jeunes feuilles, les fleurs et les gousses immatures sont comestibles crues ou cuites. L’écorce de la tige donne des fibres que l’on tisse depuis des temps immémoriaux en extrême orient.

Comment consommer du kudzu ?

Il est important de consommer du kudzu sur un a deux mois pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits. On retrouve la racine de kudzu en herboristerie, en vrac (tisane) en gélules, ou en poudre pure.

 

Contre indication :

La consommation de kudzu est déconseillée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et allaitantes et en cas d'antécédents familiaux de cancer du sein. Pour éviter les interactions avec certains médicaments, il est conseillé de demander l'avis d'un médecin avant de consommer du kudzu.

Les feuilles de séné pour un bon transit. Conseil précédent Retourner au blog Coté Herboristerie : Nos 5 tisanes anti-stress & relaxantes Conseil suivant

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonnez-vous et recevez en exlusivité les bons plans de françois Nature

Nos labels

Partenaires et certifications