Accéder au contenu

La Dolomite

Publie le 08/Mars/2021

Focus sur

La dolomite aussi appelée codazzite ou tharandite est un minéral cristallin d’origine sédimentaire composé  de carbonate double de calcium et de magnésium, deux minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Extraite d’une roche sédimentaire, elle présente également des traces de zinc, de manganèse, de fer, de plomb et de cobalt.

 

Comment reconnaître la dolomite

On retrouve la Dolomite un peu partout dans le monde : en Allemagne, en Espagne, au Brésil, au Mexique, en Chine, au Royaume-Uni, à Madagascar, aux États-Unis....Les principaux gisements de dolomite se trouvent en Italie et en Autriche. On en retrouve également en France, en particulier dans le Var, l’Isère, le Haut-Rhin et la Haute-Vienne.

On peut facilement confondre la dolomite à d’autres espèces minérales d’origines sédimentaires comme la calcite. La dolomite se présente sous plusieurs couleurs : rouge, blanche, rose, grisâtre, verdâtre, jaune-brun, brun pâle, gris-verdâtre et même incolore.

 

Histoire de la dolomite

C’est en 1792 que l’historiographie au minéralogiste suisse Horace-Bénédict de Saussure et son fils Nicolas-Théodore firent la découverte de la dolomite.  Ils nommèrent cette roche en la mémoire de Déodat Gratet de Dolomieu, un minéralogiste français qui en fit la découverte dans les alpes autrichiennes.

Dès lors, les usages de la dolomite se sont multipliés.

Les usages de la dolomite

- On utilise la dolomite en joaillerie pour accessoiriser bijoux en tout genre : pendentif, bracelet, bague…

- Grâce à ses allures christaline, la dolomite est aussi utilisée dans l’industrie du verre, de la céramique et du plastique.

- Elle figure de plus en plus sur les listes des composants intégrants la manufacture de certains matériaux de construction tels que les isolants, les peintures et les enduits dont elle améliore les caractéristiques mécaniques et thermiques

- En agriculture, on utilise également la dolomite pour traiter les sols acides et nourrir les animaux

- La dolomite est aussi utilisée en lithotérapie, une méthode de soin holistique basée sur les cristaux

- La dolomite est aussi appréciée en complément alimentaire, grâce à sa richesse en minéraux. La dolomite, dont les principaux actifs sont le calcium et le magnésium sous forme de sel carbonate, permet de bénéficier des multiples bienfaits de ces 2 minéraux.

Grâce à sa richesse en calcium, la dolomite favorise le maintien d’une ossature normale et d’une dentition saine. Elle contribue à une bonne fonction musculaire et à une neurotransmission normale.

Le magnésium, dont elle est suffisamment pourvue, consolide, quant à lui, la quasi-totalité des organes. Le magnésium contribue au fonctionnement normal du système nerveux et permet de réduire la fatigue.


Photo de Fabio Marciano provenant de Pexels
 

DIY Faire sa lessive maison Conseil précédent Retourner au blog OFFRE D'EMPLOI Vendeuse en Herboristerie Conseil suivant

Nos labels

Partenaires et certifications