Accéder au contenu

Les différents diffuseurs d'huiles essentielles

Publie le 10/Décembre/2018

Focus sur

Bien choisir son diffuseur permet de profiter pleinement des vertus des huiles essentielles. C'est un objet décoratif et intéressant pour profiter des avantages thérapeutiques, et assainissants.

Les diffuseurs à ultra-sons ou à brumisation

Les diffuseurs ultrasoniques sont simples d'utilisation. Ils fonctionnent avec un bouton marche/arrêt ou un peu plus sophistiqués avec une minuterie et des jeux de lumière. Une cuve plus ou moins grande permet de remplir le diffuseur d'eau et d'huiles essentielles. Au fond de la cuve, une petite membrane diffuse le mélange. 

Les ultrasons ont une fréquence variant de 16 à 20 mégahertz, les diffuseurs sont donc très silencieux. 

Ils ont un arrêt automatique s'ils viennent à manquer d'eau. Donc pas de risque d'endommager l'appareil. 

Pour une pièce allant jusqu'à 30m² il est recommandé 5 à 20 gouttes d'huiles essentielles pendant 15 minutes. Pour une pièce de 40 à 100m² il faudra entre 10 et 50 gouttes en fonction des huiles essentielles utilisées. 

Un nettoyage régulier avec de l'eau et de l'alcool prolongera la durée de vie du diffuseur.  

 

Les diffuseurs par nébulisation

Les huiles essentielles sont diffusées en fines gouttelettes par air pulsé, ainsi les principes actifs sont préservés en totalité. Il suffit de quelques gouttes d'huiles essentielles pour que les micro gouttelettes soient diffusées dans une pièce de 100m². Les nébulisateurs ont un design simple et épuré, fait avec des matières nobles (bois et verre). 

L'air est propulsé par une pompe qui émet un léger bruit. Celui-ci n'empêche pas de profiter de la qualité de diffusion d'autant plus que 10 minutes suffisent pour en profiter pleinement pendant environ une heure. 

Les aromathérapeutes recommandent cette diffusion à froid pour une approche plus thérapeutique. En effet, les fines gouttelettes chargent l'air en ions négatifs apportant de nombreux bienfaits pour la santé : réduction du stress, de l'anxiété, des états dépressifs, des fatigues chroniques, et une meilleure qualité de sommeil.

Ce diffuseur est le plus fragile et demande un entretien régulier avec de l'alcool pour que les huiles essentielles ne collent pas au système de diffusion.

 

Les diffuseurs par chaleur douce

Ces diffuseurs sont pratiques et faciles d'entretien. Adaptés pour les pièces allant jusqu'à 20m². Il suffit de mettre quelques gouttes d'huiles essentielles dans la coupe en céramique, la diffusion se fera par chaleur douce sans altérer les effets bénéfiques des huiles essentielles. Ces diffuseurs sont complètement silencieux, donc idéaux dans une chambre.

 

Les diffuseurs d'huiles essentielles avec bougie chauffe plat. 

Ces diffuseurs peuvent être très décoratifs et peu chers, cependant la chaleur de la bougie brûle les huiles essentielles, les principes actifs deviennent inefficaces, et apportent des polluants supplémentaires dans la maison.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonnez-vous et recevez en exlusivité les bons plans de françois Nature

Nos labels

Partenaires et certifications