Accéder au contenu

Côté herboristerie : les infusions de l’hiver : Thym, échinacée et gingembre

Publie le 02/Décembre/2021

Focus sur

Entre les tisanes qui donnent une pêche d’enfer, celles qui soulagent de nombreux maux, celles qui endorment ou tout simplement celles qui réchauffent, les infusions de l'hiver sont toujours appréciées !

Parmis un grand choix d’infusions hivernales, la tisane de thym, d' échinacée et de gingembre font parties de nos incontournables.

 

La tisane de thym

Le thym pousse dans les régions tempérées et est particulièrement abondant dans le sud de la France. Très apprécié en cuisine, on l’utilise en infusion pour toutes les vertus qu’il dégage.

L’infusion de thym est une boisson forte et parfumée, riche en principes actifs : en thymol, en géraniol, en linalol et en carvacrol. Il contient des antioxydants naturels et aide à favoriser la digestion. Côté respiratoire, ses vertus ne sont plus à prouver : Il *contribue à optimiser le fonctionnement du système respiratoire et en facilite l’expectoration.

On aime l’associer avec de l’origan, du clou de girofle ou de la cannelle pour prévenir les maux de l’hiver, d’origine virale et bactérienne. Le thym, mélangé à du curcuma ou du gingembre, s’avère également efficace pour renforcer l’immunité et la vitalité.

 

Contre-indications

Riche en vitamine K, l’infusion de thym est contre-indiquée, ou doit être consommée avec précaution chez les gens sous traitement anticoagulant.

Les personnes allergiques aux plantes de la même famille que le thym doivent aussi consulter un médecin avant de consommer des infusions de thym.

 

Comment préparer la tisane de thym ?

  • Faites chauffer l’eau dans une bouilloire ou une casserole. (200ml)
  • À ébullition, ajoutez le thym (1 cuillère à soupe).
  • Laissez infuser 10 min.
  • Pour plus de gout, ajoutez du miel et/ou du citron.

 

La tisane d’échinacea

L’échinacée ou échinacéa est un grand classique parmi les plantes en infusion que nous proposons. C’est la plante de l’hiver par Excellence ! Poussant sur les plateaux nord-américains elle est utilisée depuis plus de 400 ans par les tribus indiennes d’Amérique.  

On l’apprécie pour sa beauté, ses parfums enivrants et ses vertus.

Sa composition est unique en son genre. Elle comprend des polysaccharides complexes, des acides gras ainsi que des composés phénoliques, des alcaloïdes, de l’huile essentielle et des alkamides. Toutes les parties de la plante sont utilisées en phytothérapie.

En tisane, l’échinacéa stimule de façon significative les défenses naturelles de l’organisme. Elle a une véritable incidence sur notre immunité. Elle *contribue au bon fonctionnement du système de défense de l’organisme. C'est un fortifiant naturel qui s’utilise en prévention, pour affronter l’hiver.

 

Comment préparer la tisane d’échinacé?

  • Faites chauffer l’eau dans une bouilloire ou une casserole. (200ml d’eau)
  • À ébullition, ajoutez l’échinacea (1 cuillère à soupe)
  • Laissez infuser pendant 3 à 10 minutes
  • Filtrer et boire.

Contre indication :

Ne pas employer en cas de maladies évolutives comme la tuberculose, la leucose, la collagénose, la sclérose multiple, le sida et d'autres maladies auto-immunes. A éviter chez la femme enceinte ou allaitante.

 

La tisane de gingembre :

Très apprécié en cuisine, Le gingembre est aussi une plante essentielle parmi nos infusions. Particulièrement forte en goût, la tisane de gingembre aide à réchauffer le corps pendant l’hiver.

Originaire du sud de l'Inde et de la Chine, le gingembre est aujourd’hui cultivé dans toutes les zones chaudes de la planète.

Le gingembre est surtout connu pour être un puissant aphrodisiaque naturel. Mais il serait dommage de ne connaître que cette propriété. La tisane de gingembre est intéressante pour faire le plein d’énergie. Son rhizome contient des vitamines B, C et E ainsi que de nombreux minéraux et oligo-éléments qui contribuent à réduire la fatigue (magnésium, fer, potassium...). Le gingembre est aussi riche en gingérols, des actifs antioxydants qui sont responsables de son léger goût piquant.


Son infusion a donc une action 3-en-1 : elle diminue la fatigue, stimule l'organisme et le protège des radicaux libres pour rester en bonne santé.

 

Comment préparer la tisane de gingembre?

Préparer la tisane de gingembre en décoction :

  • Jetez la racine de gingembre (Une cuillère à soupe) dans l'eau froide (200 ml)
  • portez à ébullition pendant 10 à 20 minutes.
  • Filtrez et boire.

Les informations médicinales de cet article sont à titre informatif, en cas de problème de santé, consultez un médecin.

Photo de Jill Wellington provenant de Pexels

Source : François Nature

Partenariat :

https://www.proxibienetre.fr

 

 

 

Mauvaise Haleine, Quels remèdes naturels ? Conseil précédent Retourner au blog Coupe faim Naturel dans votre herboristerie en ligne Conseil suivant

Nos labels

Partenaires et certifications