Accéder au contenu

Recette de l’Elixir du Suédois Fait Maison

Publie le 23/Décembre/2021

Focus sur

L’Elixir du Suédois ou l’Elixir de longue vie est un alcool de plante dont l’origine remonte à l’Antiquité. Il était consommé par les rois et les prêtres pour leur assurer vie éternelle. 

C’est au XII ème siècle, pendant la période des croisades, que la recette de l'Elixir du suédois est arrivée en France et qu’elle a circulé sous différents noms chez les herboristes et les alchimistes.

Le cœur de cette formule, c’est la thériaque, la fabuleuse et secrète « potion magique ».

Au XXème siècle, une spécialiste autrichienne de la phytothérapie Maria Treben popularisa la recette en la présantant comme une panacée.

L'élixir du Suédois peut être utilisé en:

. Usage interne: une cuillerée à café diluée dans un peu d'eau tiède 2 fois par jour

. Usage externe: gargarisme, compresses pur ou dilué dans l'eau

Il est à la fois dépuratif, tonique et digestif et constitue un très bon coup de pouce après un repas copieux.
 

Envie de faire votre propre Elixir du Suédois ?

Nous proposons un kit   pour 1.5 litre d’Elixir du Suédois comprenant 3 sachets :

Sachet 1 :

  • 10g d’aloès, stimule en douceur la digestion

  • 10g de racines de rhubarbe, tonique amer
  • 10g de racines d’angélique, tonique et reconstituant
  • 10g Séné feuille, action digestive
  • 10g de racines de zédoaire, stimule la digestion
  • 10g de fruit du frêne (manne), utilisé comme laxatif doux
  • 10 g de myrrhe, tonique


Sachet 2

  • 2g de camphre naturel d'origine chinoise, action tonique. (Attention, Ne pas utiliser chez la personne atteinte de troubles cardiaques et en cas de tension trop basse).



Sachet 3 :

  • 10g de thériaque vénitienne

  • Acore racine Racines 1 g

  • Cannelle Ecorce 1 g

  • Réglisse racines 2 g

  • Gentiane racines 2 g

  • Fenouil Semence 2 g

  • Valériane racines 2 g

  • Anis vert Semence 2 g

  • Gingembre racine 1 g

  • Citron écorce 1 g

  • Quinquina écorce 1 g

  • Safran stigmate 0,2 g

 

 

Préparation de l’Elixir du Suédois

Utilisation :

Laisser macérer le contenu des sachets dans 1.5 litre d'alcool à 35-40° durant quinze jours minimum au soleil ou à proximité d'un fourneau.. Une  macération d'un mois est encore plus appréciée afin d'extraire une quantité plus importante de principes actifs. D'après les conseils de Maria Treben, "Remuer quotidiennement ainsi qu'avant le transvasement dans une petite bouteille et avant l'emploi. Remplir le liquide dans de petites bouteilles que l'on ferme bien et que l'on garde au frais. De cette façon il est possible de conserver cet élixir de nombreuses années. Plus il repose, et plus il fait de l'effet."

Vous pouvez privilégier de l'alcool de grain (whisky, vodka) plutôt que de l'alcool de fruit pour réaliser la préparation d'Elixir du Suédois.

 

Les 3 actions principales de l’Elixir du Suédois.

Action dépurative de l'Elixir du Suédois

Dans la formule de l’Elixir du Suédois, deux grands types de plantes sont utilisés : Des plantes laxatives comme l’aloès, le séné, la rhubarbe et des plantes hépatiques (Safran, gentiane, angélique…). Le reste des plantes semblent chargées de désinfecter (myrrhe), de désintoxiquer (thériaque vénitienne) et de stimuler la circulation sanguine (camphre).

L’Elixir du Suédois est donc à la fois digestif, tonique et dépuratif, c'est à dire qu'il récapitule à lui seul tout le protocole d'une cure de détoxication et de régénération naturopathique.

En stimulant fortement les organes d'élimination, il a un effet sur toutes les pathologies issues d'un état d'intoxication.

Grâce à son action sur l’intestin, Il assure le drainage le plus essentiel, puisque la constipation favorise toutes les intoxications, inflammations et infections, responsables, à long terme, de la plupart des maladies.
Il agit sur le système hépato-biliaire au centre de nombreux troubles de santé, souvent à cause d'une alimentation riche en excitants, en graisses et en protéines animales.
 

L'action digestive

L’Elixir du suédois a également un rôle sur notre sphère digestive . Les plantes qui le composent  combattent les flatulences, les lourdeurs d’estomacs, les crampes, les nausées, les aigreurs ou la constipation.

L'action tonique

Après avoir agit sur la digestion et la détoxification du corps, l’élixir du suédois stimule l’organisme.
En favorisant l'élimination des toxines et les fonctions digestives, l'élixir rend à l’organisme son énergie naturelle.
Les plantes amères qu'il contient sont pratiquement toujours des toniques.

Ces plantes sont réputées depuis fort longtemps pour combattre et prévenir les fatigues et leurs nombreuses conséquences possibles : dépression, stress ou insomnie...

 

Coupe faim Naturel dans votre herboristerie en ligne Conseil précédent Retourner au blog La verveine, La plante incontournable des tisanes pour dormir Conseil suivant

1 commentaire

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations bien détaillées, bien, présentées, depuis l'historique-génèse de la préparation (Théraique, Herbes du SQuédois, etc.) jusqu'à la réalisation par soi-même...
On me dit d'éviter le camphre si l'on doit boire l'Élixir, qu'en est-il de votre point de vue?

Bien à vous,

Henri

Nos labels

Partenaires et certifications