Accéder au contenu

La verveine, La plante incontournable des tisanes pour dormir

Publie le 17/Mars/2022

Focus sur

Origines de la verveine

Surnommée « Herbe sacrée », « guérit tout », « herbe aux sorciers »,  la verveine  est utilisée comme plante médicinale depuis des millénaires.  Elle était sacrée pour les gaulois. Les druides, avant le sacrifice, lavaient leurs autels avec de l’infusion de fleurs de verveine, tandis que les ovates buvaient son infusion avant de prédire l’avenir ou de jeter un sort. On lui reconnaissait d’innombrables vertus.

Verveine officinale ou verveine odorante ?

Très prisée en herboristerie, la verveine officinale est une plante qui pousse au bord des chemins, dans les jardins et sa présence passe parfois inaperçue. C’est une plante vivace de 40 à 80cm de hauteur que l’on rencontre en Eurose, en Asie et en Afrique du Nord. On la reconnaît grâce à ses petites fleurs bleu-pâle assemblées en épis.

La verveine odorante se plait au chaud et arrosée. Originaire d’Amérique du sud, c’est un arbrisseau pouvant atteindre une hauteur de 2m dans les régions chaudes. Ses  longues tiges ligneuses portent des feuilles persistantes vert-clair se terminant en pointe. Si vous les froissez, elles exhalent un délicat parfum citronné, d’où son nom de verveine citronnée ou verveine citronnelle.

Il existe une troisième  plante au nom de verveine. Il s’agit de la verveine des Indes. Elle n’a rien à voir avec les deux autres si ce n’est son parfum citronné qui peut porter à confusion. Très différente, elle appartient à la famille botanique des Poaceae et non pas des verbenaceae.

Quels sont les bienfaits de la verveine?

La verveine regorge de principes actifs : Les feuilles renferment une essence aromatique riche en citral, en cinéol, en limonène et en géraniol, des tanins, du mucilage et des flavonoïdes, dont la salvigénine, l’eupafoline et l’hispiduline.

On reconnaît à la tisane de verveine des vertus sur le système respiratoire, notamment en cas de toux sèche. Ses mucilages facilitent l’expectoration.

L’infusion de verveine est appréciée pour son action sur la digestion et ce grâce à son arôme citronné qui stimule la sécrétion des sucs digestifs. La digestion est alors facilitée et évite ainsi les ballonnements.

Mais c’est avant tout pour son action apaisante que la verveine est la plus courtisée. On la retrouve dans de nombreuses infusions relaxantes  car elle *facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Ses composés aromatiques tels les citrals réduisent l’anxiété.

Comment préparer une infusion de verveine ?

Verser l’eau préalablement portée à ébullition sur la verveine (1 bonne cuillère à soupe de verveine séchée par tasse).  Laisser infuser couvert (pour que les feuilles libèrent et diffusent tous leurs arômes) pendant 8 à 10 minutes.

Filtrer & déguster chaud ou froid.

Vous préférez l’huile essentielle de verveine?

L’huile essentielle de verveine est une huile aux nombreux bienfaits.  Réputée pour ses propriétés calmantes, c’est également une huile essentielle qui a la particularité d'avoir à la fois la capacité d’apaiser et celle de redonner de l’élan et du tonus.

On l’utilise par voie cutanée ou en inhalation.

Verveine : Contre indication ?

Bien que la verveine ait de nombreux bienfaits, il existe quelques contre-indications à son utilisation.

Elle est déconseillée en cas de déficit en fer parce que la verveine en freine l’absorption digestive.

La verveine est contre-indiquée chez la femme enceinte et chez les enfants.

L'utilisation de la verveine est déconseillée pour les personnes à faible pression sanguine ou prenant des médicaments contre l’hypertension artérielle car elle peut engendrer des interactions indésirables.

Très agréable au goût, la verveine ne doit  cependant être utilisée qu’avec modération .  Son excès peut, en effet, avoir une action irritante sur la muqueuse de l’estomac, pouvant aller jusqu’à l’inflammation.

L’huile essentielle de verveine est photosensibilisante, dermocaustique, irritante pour la peau et les voies respiratoires et allergisante. Elle présente également une propriété hormon-like.

Source : Livre petit larousse des plantes médicinales, larousse

Image : Photo de Eva Elijas provenant de Pexels

 

Quelle plante pour une digestion difficile? Conseil précédent Retourner au blog Nos engagements pour la planète Conseil suivant

Nos labels

Partenaires et certifications