Accéder au contenu

Focus sur l’ashwagandha, ses bienfaits, ses utilisations…

Publie le 22/Juillet/2021

Focus sur

Qu’est ce que l’ashwagandha ?

Aussi surnommé Ginseng Indien, ou winter cherry, l’ashwagandha (withania somnifera) est une plante appartenant à la famille des solanacées originaire d’Inde. C’est un arbrisseau de petite taille mesurant entre 30 et 75 cm de haut composé de feuilles de forme ovale, de fleurs aux couleurs vertes et jaunes, de petites baies rouge orangées et des racines tubéreuses. L’ashwagandha signifiant « force du cheval » est une plante très appréciée en médecine ayurvédique depuis plus de 2000 ans en raison de ses multiples bienfaits sur la santé.  Elle est dite « rasayana » autrement dit « qui régénère et rajeunit ». Elle est réputée pour apaiser les constitutions à dominance vâta et kapha et pour être un très bon régénérant de l’organisme.

 

Quels sont les constituants de l’ashwagandha ?

C’est bien grâce à sa composition que l’ashwagandha  est aussi intéressante. Le mélange de ses principes actifs et nutriments naturels en font l’une des plantes les plus réputées et les puissantes au monde ! Elle contient des flavonoïdes (des antioxydants très puissants), des acides phénoliques ainsi que des acides gras, mais aussi des alcaloïdes, de la catéchine, des lactones stéroïdales et du kaempférol.  Dans sa composition, on retrouve également des acides aminés essentiels dont le L tritophane et des oligos-éléments biodisponibles dont le fer. Ce sont les racines d’ashwagandha qui suscitent l’intérêt des indiens, considérant que la majorité des principes actifs de la plante se trouvent dans cette partie.

 

Connaître les bienfaits de l’ashwagandha 

Une relaxation optimale

Parmis les bienfaits de l’ashwagandha, un bon nombre d’entre eux portent sur notre état mental.  Elle est réputée pour résister au stress et à ses effets nefastes sur l’organisme. C’est une plante « adaptogène », tout comme la rhodiola roséa ou le ginseng. Elle réduit considérablement le sentiment d’anxiété et ainsi améliore la qualité de notre sommeil. En effet,  grâce à sa capacité à réduire les niveaux de cortisol dans l’organisme, elle vous aide à éviter le sommeil fragementé et augmente le sommeil paradoxal. Ainsi, elle équilibre l’énergie sans agir comme sédatif. C’est pour cela qu’il est préférable de prendre une tisane d’ashwagandha le soir.

 

L'Ashwagandha : Des bienfaits sur la fertilité et la libido

L’ashwagandha  est souvent perçue comme un aphrodisiaque naturel et puissant. Grâce à ses propriétés adaptogènes, elle va permettre de réduire les effets du stress sur le corps (souvent à l’origine des troubles sexuels). D’ailleurs, les études cliniques de la plante ont montré une réduction du stress chez les patients et une amélioration de leur activité sexuelle.

 

Vitalité assurée

L’ashwagandha est réputée pour procurer une meilleure vitalité générale. On l’utilise dans les périodes de convalescences, en cure saisonnières, lors des passages difficiles, surmenage, examens,  pour mieux récupérer et pour lutter en douceur contre la fatigue.

 

Des bienfaits pour les sportifs

Appréciée par les sportifs, l’ashwagandha est autorisée en compétition pour améliorer la performance sportive des athlètes. Elle est efficace sur l’endurance et les efforts longs. Son efficacité est telle qu’elle suscite quelques débats.

 

 

Comment consommer l’ashwagandha

Elle se consomme sous différentes formes, poudre, gélules, infusion, extrait liquide… Dans tous les cas, il s’agit de feuilles et de racines séchées.  Nous vous conseillons la racine d’ashwaganda, à prendre en décoction. Il est important  d’en prendre sur plusieurs semaines tout en respectant des intervalles de temps. Par exemple, 3 semaines de cure pour une semaine de pause.

 

Des contre-indications à connaître ?

L’ashwagandha est une plante déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes à cause des alcaloïdes qu’elle contient.  Si vous avez des troubles digestifs, hyperthyroïdie ou hémochromatose, elle est également déconseillée.  Enfin, pour toutes les personnes qui suivent un traitement antidéprésseurs, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin avant d’en consommer.

Bonus : Recette à base d'ashwagandha Moon Milk

Provenant de la médecine ayurvédique, le moon milk est une boisson à base de plantes et d'épices aux nombreuses vertus, notamment pour détendre l'organisme et faciliter le sommeil.
 

Ingrédients

Préparation

- Commencez par verser le lait dans une casserole avec les épices suivantes  : curcuma, cannelle, muscade, cardamome, safran, ashwagandha et poivre.


- Faites chauffer le lait et le retirer du feu avant frémissement
Ensuite, ajoutez l’huile de coco et mélangez bien.

-Laissez refroidir, filtrez, et sucrez avec du miel avant de déguster !

On peut réaliser le moon milk en faisant varier les ingrédients, avec du lait animal ou un autre lait végétal, en retirant ou en ajoutant des épices comme la vanille par exemple, bref, la recette est totalement adaptable.

Source recette : https://ileauxepices.com/blog/2018/08/16/moon-milk-recette-et-bienfaits-de-la-boisson-qui-aide-a-dormir/wpid17328/#comment-169118

Le kudzu pour arrêter le tabac? Conseil précédent Retourner au blog Tout savoir sur le Collagène Marin & ses bienfaits Conseil suivant

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonnez-vous et recevez en exlusivité les bons plans de françois Nature

Nos labels

Partenaires et certifications